Retour Accueil
Produits
Services
Le Groupe
Réseau
Événements
Contact

Une entreprise européenne pas comme les autres…

Lorsque Joseph Libner créa son entreprise en 1965, il n’imaginait certainement pas l’évolution spectaculaire de cette carrosserie industrielle dont il a confié la présidence depuis 2005 à son fils François-Joseph.

Le développement a été réalisé à la fois par la croissance interne et externe avec le rachat des entreprises Bâches Jean et Palkit, ainsi qu'une diversification dans le traitement de l'eau et l'environnement avec l'acquisition de 2 entreprises régionales Gachet et Poirault ASM, soit au total cinq usines en France et une en Pologne basée à Kutno.

LES ENTREPRISES DU GROUPE LIBNER


- Bâches Jean à Saint Maixent l’ Ecole (France)
- Palkit à Vonnas (France)
- Libner Polska à Kutno (Pologne)
- Gachet et Poirault ASM à Mazière en Gatine (France)

CHIFFRES CLÉS

Effectif total du groupe : 285 collaborateurs (mars 2017).

Chiffre d'affaires consolidé : 40 millions d'euros.

Production annuelle : 5 000 carrosseries et kits.

Performance économique :
- le groupe Libner est déjà présent dans 14 pays de l’Union Européenne.

NOS VALEURS


Proximité : Les clients qui utilisent les carrosseries sortant des usines du groupe Libner savent qu’ils peuvent compter sur la disponibilité et l’esprit inventif de nos équipes, du bureau d’étude à la production. Toujours à l’écoute des besoins particuliers de ses clients, le challenge quotidien du groupe Libner est de permettre aux transporteurs des gains de productivité en leur offrant des solutions logistiques adaptées.


Innovation & Performance : La recherche et l’industrialisation de solutions innovantes au service des clients, a toujours été l’élément central de la culture de l’entreprise. Reconnu à l’échelle européenne, ce savoir faire lui a valu de recevoir à plusieurs reprises des trophées d’excellence décernés par des jurys de professionnels du transport durant ces vingt dernières années. C’est ainsi que les évolutions et les améliorations successives, apportées par l’équipe Recherche & Développement du Groupe Libner, notamment pour la gamme Openbox, ont été primées par un 1er prix d’innovation lors des salons suivants :

- Hanovre 2005 / Allemagne
- Lyon 2005 / France
- SITL 2006 / France
- Hanovre 2009 / Allemagne


Ces valeurs clés du groupe Libner sont par ailleurs soutenues par une stabilité exemplaire depuis prés de 45 ans puisque le groupe est depuis sa fondation toujours dirigé par la famille Libner. Ce socle solide permet aujourd’hui au groupe d’aborder une nouvelle étape dans son développement international avec l’implantation depuis janvier 2009 d’une nouvelle usine à Kutno en Pologne.

Les marchés et les produits


Grâce à sa large gamme de produits et de marques, le Groupe Libner équipe les porteurs, les remorques et les semi-remorques du 3,5T au 44T. La forte croissance du marché des petits porteurs, liée entre autres, aux problèmes environnementaux, oriente encore davantage le groupe vers une stratégie de développement de nouveaux produits et de concepts innovants pour le segment des véhicules utilitaires légers, comme le BIL (Base Intelligente de Logistique).

1965
Création de la carrosserie industrielle (CJL) à Saint Lin par Joseph LIBNER, père des actuels dirigeants, qui va employer rapidement une dizaine de salariés.

1983
Implantation de l’entreprise sur la zone industrielle de Saint Maixent L’Ecole, avec un effectif de 30 salariés.

1988
Rachat de la société Bâches Jean, spécialisée dans la conception et vente de bâches.

1989
La société LIBNER se lance dans la fabrication de kits de carrosserie.

1990
Prix de l’excellence avec le produit DEBACHOMATIC Paris.

1992
Création d’une unité de traitement de surface Libspray à Augé (79).
Libner devient ainsi le premier carrossier industriel français à traiter ses produits à la poudre polyester cuite à 220°.

Développement de l’activité avec la création d’un réseau de franchisés au niveau national et européen qui permet de développer la fourniture de kits de carrosserie adaptables sur toutes marques de châssis.

1994
Regroupement des entités sous la dénomination SA LIBNER.

2000
Création de la carrosserie OPEN BOX : nouveau concept, de carrosserie bâchée, rideau coulissant, produit qui permettra l’élargissement de sa part de marché et s’adaptera sur plusieurs de ses produits.

2001
Rachat de la carrosserie FREJAT à Pont du Château (63) qui devient FREJALINES spécialisé dans la fabrication de carrosseries fourgons et caisses mobiles.

2004
Joseph LIBNER, confie la direction à ses deux fils :
-  François LIBNER devient Président du Directoire.
-  Hervé LIBNER dirige la Recherche et Développement des produits du groupe.

2005
Libner reçoit le premier prix de l’innovation au salon SOLUTRANS avec la carrosserie OPEN BOX REVOLUTION.

2006
LIBNER reçoit le Prix de l’Innovation Logistique au SITL avec le produit open box c+.
Acquisition de la société PALKIT à Vonnas près de MACON (01) spécialisée dans la production de carrosserie fourgon en aluminium et contreplaqué.
Attribution de l’agrément opérateur qualifié par l’Utac.
LIBNER : Obtention de la certification ISO 9001 version 2000.

2008 NOUVEL ELAN
LIBNER décroche le prix TRAILER INNOVATION 2009 dans la catégorie body au salon d’Hanovre en Allemagne avec le produit OPEN BOX C+ , produit innovant et dérivé de l’ OPEN BOX.

Implantation de LIBNER POLSKA à Kutno en Pologne et développement de son activité spécialisée en sous traitance, mécano-soudure et galvanisation.

2009
Installation de LIBNER POLSKA à Kutno en Pologne dans un bâtiment de 3 000 m².

2012
Agrandissement de l'atelier de Libner Polska, à Kutno en Pologne.

2013
Libner reçoit le Prix régional de l’innovation industrielle.

2014
LIBNER reçoit le Prix de la Meilleure Innovation Environnementale Equipement de Transport & Logistique au SITL 2014 avec le concept BIL : Base Intelligente de Logistique.

2016
Libner : Obtention de la certification ISO 9001 version 2015.

2017
LIBNER reçoit le Prix de la Meilleure Innovation Equipement de Transport au SITL 2017 avec le BIL Lift : plate-forme élévatrice intégrée dans le porte à faux arrière du véhicule.

S'inscrire à la newsletter | Mentions légales | Recrutement | Accès Presse