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Vidéo sur le BIL tournée par la Mairie de Paris 10/07/2017

Vidéo tournée par la Mairie de Paris, le 10 Juillet 2017 : "BIL, l`expérimentation de logistique urbaine : test d`un porteur avec un petit véhicule électrique sur le boulevard Edgard Quinet."

Source : Mairie de Paris

"Logistique intégrée à Paris", article paru dans le magazine allemand DVZ 04/07/2017

Article très complet concernant le BIL : Base Intelligente de Logistique, paru le 4 juillet 2017 dans l`un des plus grands magazines allemands du Transport et de la Logistique : DVZ.


Cliquez ici pour afficher la traduction française de l`article :


Logistique intégrée à Paris

Le carrossier français Libner travaille depuis 2 ans sur son concept de livraison citadine BIL (Intelligent Logistics Base). Il n’est maintenant plus très loin de la production en série. Dans un premier temps, un test avec Dachser dans un quartier parisien doit apporter ses enseignements.

Dans le 14e Arrondissement de Paris se déroule déjà depuis plusieurs mois un test pour la solution de logistique citadine BIL. Le point central de ce concept, qui a déjà 2 ans, c’est la combinaison d’un camion et d’un véhicule électrique embarqué. Le test en cours est un projet de Dachser France et du carrossier Libner. Ils sont soutenus par la ville, qui est très intéressée par des solutions durables de livraison en centre-ville. Dans ce cadre, BIL est très intéressant car il s’agit d’une solution de mobilité bien adaptée à Paris qui présente une concentration immobilière très importante. En cela il constitue une solution intégrée qui convient parfaitement.

Le concept a été développé par la Société Libner située à Saint Maixent, dans le sud-ouest de la France. L’idée centrale est d’avoir un véhicule électrique qui se rend sur le lieu de livraison, sur une plateforme élévatrice à l’arrière d’un camion de 19 tonnes. Le camion se gare sur un parking extérieur, que la ville réserve à cet effet. Le chauffeur rabat les rampes latérales de la plateforme et peut libérer le véhicule de livraison. Dès qu’il est chargé avec les premières palettes, la livraison des rues commerçantes environnantes peut commencer.

Le camion se transforme en solution intégrée de livraison

Le circuit de livraison se réalise en pétales de marguerite autour du lieu où stationne le camion, tout le temps que dure la livraison. Après chaque tour, le petit véhicule, qui peut transporter une palette jusqu’à 600 kg, revient au camion et pour être chargé à nouveau.

« Grâce à ce véhicule électrique, mon travail a complètement changé » explique le chauffeur. « Naturellement c’est bien plus agréable et confortable que de livrer à pied et de tirer le transpalette chargé d’une palette. De plus, on peut distribuer bien plus de colis dans le même temps ». Dans la rue il roule jusqu’à 50 km/h. « Avec ce petit véhicule on peut rouler sur le trottoir jusqu’à la porte du magasin » ajoute le chauffeur. Il est souvent abordé par les propriétaires de magasins et même par les passants. « C’est ainsi que l’on peut constater combien les gens sont intéressés par les solutions écologiques pour la livraison en centre-ville »

Le camion est conçu pour pouvoir transporter jusqu’à 15 palettes, qui seront livrées par le véhicule de livraison. Pour déplacer les palettes dans le camion, on embarque un transpalette qui sert aussi à les amener sur la plateforme élévatrice et à les charger sur le véhicule de livraison. Si on doit livrer une palette complète à un client, le petit véhicule peut charger le transpalette à l’arrière.

Pascal Renavand, chef de la succursale parisienne de Dachser à Pantin, d’où des clients de la capitale et de la région parisienne seront livrés, voit en BIL beaucoup de possibilités pour la logistique citadine dans une nouvelle dimension. « Aujourd’hui nous réalisons 650 à 750 livraisons quotidiennes pour un poids total de 100 à 120 tonnes. » Le poids d’une livraison moyenne en France est de 290 kg, en région parisienne c’est 250 kg et à Paris même 150 kg. La conversion au concept BIL serait alors très intéressante – « pour une amélioration de l’efficacité et des conditions de travail du chauffeur », P. Renavand en est convaincu.

Une utilisation idéale en centre-ville.

Le test est le révélateur d’une livraison optimisée. Du fait que dans le 14e arrondissement les commerçants soient relativement éloignés les uns des autres, BIL ne peut pas y démontrer toutes ses possibilités. « Sa mise en œuvre dans l’hyper centre serait encore plus efficace, là où il y a beaucoup de zones piétonnes et des magasins côte à côte » affirme P. Renavand : « c’est pourquoi nous cherchons à convaincre la ville de le mettre en œuvre du 1er au 4e arrondissements ».

Mais le test a déjà apporté de nouveaux enseignements. Il serait souhaitable que le transpalette soit motorisé et ainsi plus léger à manœuvrer, pense le chauffeur. Depuis le premier prototype de BIL, qui a été assemblé il y a deux ans chez Libner, équipé de batteries et d’un moteur de chariot élévateur, de nombreuses améliorations et modifications ont été apportées, grâce à la collaboration d’utilisateurs intéressés par le projet. Ainsi la longueur a été réduite à 2.5 m, la largeur à 1.30 m et la hauteur à 1.90 m pour que BIL puisse passer partout et entrer dans les garages en sous-sol.

Dans la première génération de BIL, la surface de chargement du camion, comme celle du véhicule de livraison amené au même niveau, devait être équipée de rouleaux sur lesquelles les palettes pouvaient glisser. C’était bien pensé mais difficilement manœuvrable, au moins pour une personne seule. C’est pourquoi on en est venu à joindre un petit transpalette plus petit et plus maniable.

Les besoins des logisticiens et des distributeurs

La charge de la batterie permet une autonomie de 120 km et donc pour que le véhicule soit opérationnel pour toute une opération de livraison. En cas de nécessité, il y a une grosse batterie dans le camion sur laquelle le véhicule de livraison peut se recharger. Les deux véhicules pourront alors être rechargés au retour à leur lieu de garage.

Au cours de cette année, Libner va mettre en œuvre un nouveau lieu de production, non loin de son siège actuel, où BIL et le camion raccourci seront assemblés, ainsi que la plateforme élévatrice. Là devrait être produite la première pré-série au cours du second semestre, avant que la mise en production en série soit entreprise. De nombreux clients, surtout des entreprises de logistique et des chaines de distributeurs, ont déjà exprimé leurs besoins. Pour le moment, Libner ne peut donner aucun nom ni aucun chiffre.

De la même manière, le constructeur ne donne aucune indication sur ses capacités de production. « Le concept a rencontré un vif intérêt dans la branche » assure avec prudence le directeur commercial Frank Potron. Car entre-temps des concurrents se seraient aussi laissés inspirer.

Paris veut une logistique citadine éco-responsable

La municipalité de Paris veut réduire drastiquement la circulation dans Paris-intramuros. Pour y parvenir, depuis 2001 les rues ont été aménagées, les voies de bus élargies et des pistes cyclables tracées, les places de parking réduites. Les voies sur les berges gauches de la Seine ont été fermées en 2013 et les droites en 2016.

La réglementation des véhicules de livraison a été renforcée pour favoriser ceux qui émettent le moins de pollution. A compter de 2020 aucun camion diesel ne pourra plus circuler à Paris. Les entreprises de transport doivent s’y adapter en renouvelant leur flotte de véhicules avec des camions au GPL ou électriques.

La ville a prévu d’aménager 5 plateformes logistiques : elles seront attribuées à des groupes logistiques qui pourront installer des Hub pour organiser la rotation des marchandises et les livraisons en centre-ville. Le premier de ces Hubs (avec liaison ferroviaire) est déjà en construction et devrait entrer en service en Septembre. Les places de parking pour livraison au long des rues ne doivent être occupées qu’à certaines heures et seulement par les véhicules qui portent une vignette de la ville. En 2013 une charte de logistique citadine éco responsable a été établie. Un grand nombre d’entreprises y ont adhéré. Elles ont aussi contribué, par leurs préconisations, à faire évoluer la réglementation.

Lien vers le site du magazine allemand : http://www.dvz.de

Forum-Expo SELFI 31/05/2017

Retrouvez notre BIL : Base Intelligente de Logistique sur le circuit de Montlhéry au sud de Paris du 31 mai au 1er juin 2017 lors du Forum-Expo SELFI.


SELFI est un nouvel événement organisé par Froid News qui présentera les Solutions Eco-Responsables de la Logistique du Froid Innovantes.

SDC TRAILERS présentent l'OpenBox C+ au salon Transport SCANDINAVIA 2017 25/03/2017

Notre carrosserie OPENBOX C+ présente un intérêt grandissant parmi les clients de SDC TRAILERS sur le marché britannique. Fort de ce succès, le premier constructeur de semi-remorques du Royaume Uni était présent au salon TRANSPORT SCANDINAVIA 2017 à Herning au Danemark, où ils présentaient cette carrosserie multifonctions, baptisée COMBI-LINER dans la déjà, très large gamme de SDC Trailers.

L’OpenBox C+ a déjà fait de multiples émules depuis ses débuts en 2007 et la commande record pour le transporteur DSV. Depuis, bon nombre de grands noms du transport Scandinave (FREJA, DHL, PNO, COLNORD, SCAN BALT, ….) ont adopté cette carrosserie permettant le transport de conteneurs 20 ou 40 pieds, marchandises hors gabarit mais également tout type de marchandises devant être protégées.

Cette carrosserie est désormais conforme à la norme EN12642XL et homologuée pour le transport de boissons.

Salon SITL 2017 14/03/2017

Le Groupe LIBNER était présent pour la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique du 14 au 16 mars 2017 à Paris - Porte de Versailles, pour présenter entre autres notre BIL : Base Intelligente de Logistique.

N'hésitez pas à commander votre badge gratuitement pour accéder au salon en suivant ce lien : http://bit.ly/libner-sitl-2017

Brasseur Intégrale aux USA 24/01/2017

Premières carrosseries Brasseur INTEGRALE au départ pour les USA. Ces 2 carrosseries vont être montées sur le nouveau châssis PETERBILT 220 « Nez plat », qui est une variante « américanisée » du DAF série LF et sur un châssis porteur FREIGHTLINER.

Cette carrosserie sera présentée au salon NTEA d’Indianapolis du 14 au 16 Mars 2017 sur le stand PETERBILT. Ce sera donc la première fois qu’une carrosserie INTEGRALE Libner va fouler le sol Américain. Ceci grâce à la présence de EJL USA LLC, la société d’importation pour le Groupe LIBNER, avec à sa tête Evan Libner, dynamique représentant de la 3e génération de la famille LIBNER.

Une adaptation dimensionnelle de la carrosserie a été nécessaire pour répondre aux normes en vigueur aux USA, notamment concernant la largeur hors-tout du véhicule.

Maxi OpenBox C+ 12/01/2017

Une première pour la société NUGTEREN TRANSPORT BV, basée en Hollande et spécialisée dans les transports spéciaux.

Elle vient de mettre en service un ensemble B-Double, d’une longueur de 25.25 m, 50 T et permettant le chargement d’un conteneur 20’ sur la première remorque et un conteneur 40’ sur la seconde remorque.

La carrosserie OPENBOX C+ est le produit idéal pour pouvoir charger tous types de marchandises au retour, avec le déploiement de la structure bâchée. Cette réalisation a été concrétisée par le biais de notre distributeur IMBEMA RHIWA B.V.

Salon IAA Hanovre 2016 22/09/2016

Nous vous invitons à venir nous rencontrer au Salon IAA à Hanovre (Allemagne) sur notre stand E21 – Hall 27, du 22 au 29 Septembre 2016 pour découvrir les toutes dernières innovations du Groupe Libner.

Enzo Libner 1er français au Championnat d`Europe à Lohéac en Super 1600 04/09/2016

Nous avons passé l'un des week-end les plus exceptionnels de la saison. Enzo ne revient pas avec une coupe, mais avec une très belle 4ème place en championnat d'Europe, l'objectif est atteint.

Les 3 premières manches n'ont pas été faciles notamment dès le premier virage. Vainqueur de la 4ème manche, Enzo se place 3ème au cumul des 4 manches puis il termine 3ème en demi finale.

Lors de la finale, il sort dernier au premier virage mais avec une stratégie idéale pour le joker lors du dernier tour et l'envie de toujours faire mieux, il se retrouve à la 4ème place sur la ligne d'arrivée.

Près de 75 000 spectateurs étaient au rendez-vous, entre ola, cris d'encouragement et applaudissements, le public n'a pas ménagé sa peine pour aider les pilotes à pousser leurs limites. Et bien sûr pour soutenir les Français en Supercar (Loeb et Jeanney) ou en Super1600 (Libner et Eveno).

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont encouragées Enzo, l'équipe Olymeca Sport pour son travail fourni tout au long du week-end ainsi que Cyril Raymond, le coach d'Enzo lors de cette incroyable course où il a pu évoluer et apprendre encore plus.

Rendez-vous maintenant les 24 et 25 septembre 2016 pour le circuit de Mayenne !

Vidéo de la Finale diffusée sur l'Équipe 21 :


Salon des Maires 2016 01/06/2016

Après la Maire de Paris, Anne Hidalgo, en Mai 2015, c'est au tour du Maire de Bordeaux, Alain Juppé, de découvrir notre solution du dernier kilomètre BIL : Base Intelligente de Logistique lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui a lieu à Paris, du 31 mai au 2 juin 2016.

Pour plus d'informations sur notre BIL : Base Intelligente de Logistique, vous pouvez visiter le site internet dédié.

Salon des Maires 2016 Salon des Maires 2016 Anne Hidalgo dans le BIL

OpenBox C+ sur B-TRAIN 11/01/2016

Libner a récemment livré des carrosseries OPENBOX C+ pour un premier ensemble routier de 25.25 m à la société PNO Finlande pour le compte du transport finlandais, INVIA.

Ces carrosseries ont été montées sur un châssis de semi-remorque KRONE de 13.60 m de long et sur un châssis B-Train VAK de 7.80 m de long (un des premiers constructeur finlandais de remorques et semi-remorques). Cet ensemble donne la possibilité de charger jusqu’à 2.85 m sur le B-Train et 2.95 m sur la semi-remorque. La grande polyvalence de la carrosserie OPENBOX C+ permet le chargement de grands volumes, ainsi que de conteneurs 20’ ou 40’.

La spécificité des marchés Finlandais et Suédois autorisent ce type d’ensemble routier jusqu’à 25.25 m de long et 60 tonnes.

Libner Group présent à la COP 21 avec le BIL 07/12/2015

Libner Group était présent à la COP 21 avec le BIL, du 4 au 10 Décembre 2015, sur le pavillon de la Région Poitou-Charentes, au Grand Palais, avenue Winston Churchill à Paris.

COP 21 30/11/2015

La candidature du BIL de Libner a été retenue parmi 22 projets innovants par la Ville de Paris afin de participer à la Conférence Climat qui a eu lieu du 30 Novembre au 11 Décembre 2015 à Paris.


Cette 21ème "Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques" sera présidée par la France et va rassembler près de 40 000 participants sur le site du Bourget.

C’est une échéance cruciale puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat pour la première fois en plus de 20 ans de négociations aux Nations Unies, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

Pour plus d'informations sur cette Conférence Climat, vous pouvez vous rendre sur le site officiel.

Article de L'Officiel des Transporteurs du 25 Septembre 2015 :

Article de L'officiel des Transporteurs

Article dans le Courrier de l'Ouest Economie 19/11/2015


L'article est paru dans le Courrier de l'Ouest Economie du 19 Novembre 2015.

Vous pouvez cliquer sur l'article pour l'afficher dans une taille plus importante.
Article du Courrier de l'Ouest Economie

Source : Le Courrier de l'Ouest

Circuit d'Essay 27/09/2015

Enzo Libner

Touché par la malchance en demi-finale au mois de Mai dernier sur ce même circuit alors qu’il dominait son élément, Laurent Chartain (C2 S1600) n’avait qu’un objectif en tête ce week-end : l’emporter devant son public pour oublier l’échec de la première épreuve de la saison.

Et en remportant la totalité des manches qualificatives, sa demi-finale et la finale, l’Ornais réalisait le coup parfait ! Trop peu souvent inquiété, il en profite du même coup pour se rapprocher d’un nouveau titre en Rallycross. Sur le Circuit de Dreux, il pourra ménager ses efforts et ainsi calquer sa course sur son nouveau dauphin, Maximilien Eveno (C2 S1600).

Enzo Libner Enzo Libner

Avec la règle des décomptes, le Breton est désormais le plus proche de Chartrain après avoir rendu une copie solide sur ce meeting, comme cela a souvent été le cas cette année. Second du classement intermédiaire, il gagnait de haute volée sa demi-finale avant de terminer derrière le pilote local en finale.

Vainqueur à Mayenne, Enzo Libner (Twingo S1600) était bousculé une première fois en quatrième manche qui le privait de la pôle en demi-finale. Il devait s’incliner en demi-finale avant d’empocher les points de la troisième place en finale. Même si le titre s’est considérablement éloigné ce week-end, le Champion de France Junior 2014 peut se targuer d’avoir rivaliser avec les ténors de la catégorie dès sa première année (1 victoire, 7 podiums). Et il reste encore une course !

Enzo Libner Enzo Libner

Jimmy Terpereau (C2 S1600), quatrième, aurait pu espérer un meilleur résultat s’il avait pu concourir le premier jour tandis qu’Evan Libner (Twingo S1600) réussissait son retour à la compétition avec une cinquième place.

Retrouvez un résumé vidéo du week-end : lien Youtube

Enzo Libner Enzo Libner

Classement Général du Championnat en Super 1600 (9/10) :

  • 1. Laurent Chartrain 331 pts
  • 2. Enzo Libner 307 pts
  • 3. Maximilien Eveno 300 pts
  • 4. Jimmy Terpereau 235 pts
  • 5. Fabien Grosset-Janin 215 pts

Source texte : RallyCrossFrance

Circuit de Mayenne 20/09/2015

Enzo Libner

Victoire d’Enzo LIBNER lors de la 8ème manche du championnat de France de RallyCross à Mayenne.

Auteur de sept podiums, toujours placé mais jamais gagnant depuis le début de saison, Enzo Libner (Renault Twingo) n’avait pas l’intention de laisser passer une nouvelle fois sa chance ! Le Champion de France Junior 2014 avait décidé de mener la vie dure aux Citroen. Les manches qualificatives comme rounds d’observation, la demi-finale comme exercice d’entrainement face à Laurent Chartrain (Citroen C2), la finale serait le point d’orgue d’une "attaque planifiée" !

Enzo Libner

Apres un excellent départ, Enzo Libner, tout en contenant un Maximilien Eveno (Citroen C2) incisif, n’a eu de cesse de mettre une pression énorme sur l’expérimenté Laurent Chartrain. Continuellement, dans les échappements de la Citroen mais sans trouver l’ouverture, il ne pouvait y avoir que le tour joker pour les départager. Au bénéfice d’une attaque à outrance mais parfaitement maitrisée, le jeune pilote de la Twingo AFOR sortait au nez et à la barbe de Laurent Chartrain. Ne restait plus qu’à contrôler, non sans mal face aux attaques du pilote Ornais, le dernier tour ! Assurément, l’une des joutes les plus palpitantes du meeting !

Enzo Libner

Avec cette victoire, Enzo Libner garde toutes ses chances de titre, même si l’écart reste stable, face à Laurent Chartrain, tout comme Maximilien Eveno qui compte un résultat de moins que ses adversaires.

Enzo Libner
Enzo Libner

Classement Général du Championnat en Super 1600 (8/10) :

  • 1. Laurent Chartrain 285 pts
  • 2. Enzo Libner 271 pts
  • 3. Maximilien Eveno 258 pts
  • 4. Fabien Grosset-Janin 215 pts
  • 5. Jimmy Terpereau 212 pts

Source texte : RallyCrossFrance

Photos : @ADECOM

Circuit de LOHEAC : manche de championnat du monde 06/09/2015

Enzo Libner Enzo Libner Enzo Libner

Retour du circuit de Loheac en Bretagne où avait lieu ce week-end une manche du championnat du monde 2015 de RallyCross.

Enzo LIBNER est arrivé jusqu’à la demi-finale et a donc côtoyé les plus grands le temps d’un week-end.

Bravo Enzo on est fier de toi.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui l’ont soutenu et encouragé ce weekend ainsi que son équipe Olymeca Sport.

Maintenant concentration maximum pour la 10ème épreuve du championnat de France qui aura lieu à Mayenne le 19 et 20 septembre.

Lien vers le reportage du JT de 13h de TF1 sur le circuit de Loheac
Enzo Libner
Enzo Libner Enzo Libner
Enzo Libner Enzo Libner
Enzo Libner Enzo Libner
Enzo Libner Enzo Libner
Photos : @ADECOM

Circuit de Faleyras 22/06/2015

La météo capricieuse du dimanche matin n’a aucunement rebuté un public nombreux à venir admirer, sur le superbe tracé de Faleyras, quelques vedettes internationales de Rallycross prêtes à en découdre avec les pilotes habituels du Championnat et de la Coupe de France. Et personne n’a été déçu. Le classement général apres le meeting girondin en Supercar et en Super1600 se trouve modifié alors que la stabilité est de mise dans les autres catégories.

Enzo Libner Enzo Libner
Enzo Libner Enzo Libner

C'est un pilote du championnat continental, en l'occurrence Andréa Dubourg (Renault Clio), qui s'est montré le plus mordant face au nouveau leader du championnat. Pour rester chez les "Renault boys", les fortunes ont été diverses pour Fabien Grosset Janin, déclassé en finale, et Enzo Libner, en forme au bon moment apres des manches qualificatives décevantes. Le Champion Junior 2014 monte sur le podium et précede un Emmanuel Martin (Peugeot 206) toujours dans le Top 6 depuis le début de la saison.

Enzo Libner Enzo Libner
Enzo Libner Enzo Libner

Classement Général du Championnat en Super 1600 (4/10) :

  • 1. Jimmy Terpereau 137 pts
  • 2. Laurent Chartrain 134 pts
  • 3. Enzo Libner 134 pts
  • 4. Fabien Grosset-Janin 125 pts
  • 5. Emmanuel Martin 103 pts

Source : RallyCrossFrance

Circuit de Lessay 18/05/2015

Le public venu en masse assister à la deuxième manche du Championnat et de la Coupe de France de Rallycross n’a certainement pas dû regretter son déplacement tant le spectacle fût au rendez-vous dans la Manche ! La fébrilité des «leaders avant Lessay» aperçue le premier jour s’est confirmée ce dimanche et plusieurs pilotes ont eu la bonne idée d’en profiter !

Il ne faisait guère de doute qu'avec une Citroen C2 Super1600 d'un tel calibre entre les mains, Jimmy Terpereau ne tarderait pas à faire valoir sa redoutable pointe de vitesse. Éternel touche à tout, Jimmy s'est permis, excusez du peu, de dominer un certain Laurent Chartrain en finale tandis qu'Enzo Libner brillait par sa régularité en devenant le seul pensionnaire du Super1600 à être monté à deux reprises sur le podium depuis le début du championnat.

Enzo Libner Enzo Libner
Enzo Libner Enzo Libner

De quoi assurer au champion de France Junior de recoller à seulement deux longueurs d'un Fabien Grosset-Janin toujours installé en tête du général.

Classement Général du Championnat en Super 1600 (2/10) :

  • 1. Fabien Grosset-Janin 72 pts
  • 2. Enzo Libner 70 pts
  • 3. Maximilien Eveno 67 pts
  • 4. Laurent Chartrain 61 pts
  • 5. Yvonnick Jagu 55 pts

Source : PureRallyCross.com et RallyCrossFrance

Joseph Libner décoré à Paris 23/04/2015

Promotion en capitale pour Joseph Libner.

Élevé au grade d'officier de la Légion d'honneur, le président du conseil de surveillance de la carrosserie industrielle de Saint-Maixent a été accueilli dans les salons du ministère de l'Écologie à Paris pour recevoir sa distinction des mains de Ségolène Royal.

Entouré de nombreux invités, dont les membres de sa famille, le « petit apprenti de Saint-Lin », fondateur en 1965 avec ses frères Daniel et Michel de l'entreprise saint-maixentaise, a tenu d'emblée à associer ses parents, réfugiés polonais, à sa distinction : « Très vite, ils m'ont appris, a-t-il dit, qu'il fallait être reconnaissant envers le pays qui vous a accueilli et fait vivre », remerciant tour à tour « État, Région, élus, organismes financiers », Joseph Libner a également tenu à rendre hommage au personnel du groupe industriel.

Joseph Libner

Aujourd'hui, l'entreprise que dirige François-Joseph Libner emploie plus de 300 salariés sur trois sites et continue d'innover. Dernière invention en date, portée par le doyen de l'entreprise, le petit «BIL» (base intelligente de logistique), voué à un bel avenir dans le domaine du développement durable.

Source : La Nouvelle République

BIL à la conquête de la capitale 14/04/2015

Retrouvez l'article du Courrier de l'Ouest du 14 Avril 2015 sur le "BIL, la solution antipollution" :

Le salon international du transport et de la logistique s’est achevé la semaine dernière à Paris. Incontestablement la grande vedette de ce rendez-vous du transport aura été BIL, Base Intelligente de logistique, le petit véhicule électrique conçu par la société Libner.

Le carrossier saint-maixentais exposait sa dernière innovation, le petit camion électrique issu de la Mia, "la solution du dernier kilomètre”, pour les livraisons en centre-ville. "C’est la révolution qu’attendait le marché" confirme Joseph Libner. Cette présentation intervient en effet "dans un contexte très porteur avec les prochaines restrictions à l’accès aux centres urbains pour les camions". Le BIL offre donc une alternative aux poids lourds et si Libner n’est pas le seul constructeur à proposer un véhicule électrique, son prototype "répond au mieux aux contraintes de livraison avec une palette de 800 kg pour un encombrement au sol de seulement 2 mètres". Des caractéristiques qui ont séduit le secrétaire d’état chargé des transports, Alain Vidalies, qui s’est longuement attardé sur le stand de l’industriel deux-sévrien.

Joseph Libner, Francois Libner et le secrétaire d'Etat au transport

Au volant du BIL, il a confié que cette solution "répondait exactement aux attentes du gouvernement à la recherche d’exemplarité alors que la France prépare la 21ème conférence mondiale sur le climat”. Le BIL se positionne résolument dans cette dynamique et le Ministre s’est dit "favorable au fait de subventionner ces véhicules”. Une aubaine pour l’avenir du véhicule chez Libner. Alors que l’Etat annonce une prime de 10 000 € aux particuliers pour l’achat d’un véhicule électrique, on mesure l’importance d’une telle confidence que son inventeur voudrait rapidement voir se transformer en annonce !

Seule ombre dans ce concert de louanges, l’absence de dénouement dans l’affaire Mia. "Le véhicule de pré-série est au point. Il a d’ailleurs beaucoup évolué depuis le premier modèle mais son homologation prend du retard. Tant que la liquidation de Mia Electric n’est pas réglée, impossible de passer à la production industrielle”, regrette le chef d’entreprise qui veut encore croire "à la possibilité de s’appuyer sur la base Mia, un excellent produit”, pour construire en série son BIL.

Ces tergiversations pourraient même mettre en cause la production du BIL en Deux-Sèvres. A Cerizay ou ailleurs. Si un investisseur partenaire se présente, "il faudra bien composer avec lui”. Et les prétendants pour ne pas dire les prédateurs sont nombreux. Comme en atteste l’épaisseur du tas de cartes de visites – plus de 200 – laissées au gré des visites sur le stand Libner. Bref, le ”petit” BIL séduit. De quoi conforter les certitudes du carrossier saint-maixentais, plus que jamais convaincu de l’avenir du BIL.

Source : Le Courrier de l'Ouest

SITL 2015 31/03/2015

Le Groupe LIBNER était présent pour la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique du 31 mars au 2 avril 2015 à Paris pour présenter entre autres notre nouveau Concept BIL : Base Intelligente de Logistique.

Libner fournit la grande distribution thaïlandaise 13/03/2015

Pour le première fois dans l'histoire de la société LIBNER, des carrosseries LIBNER sur semi-remorques vont circuler en Thaïlande. Certains doivent encore se souvenir du fameux challenge en 1992, qui avait réuni un convoi de 8 semi-remorques et carrosseries LIBNER, dirigées par Joseph LIBNER en personne, afin de ravitailler les équipages du raid PARIS-MOSCOU-PEKIN.

Cette fois, les carrosseries resteront sur place car elles seront la propriété d’un des plus grands noms de la grande distribution en Thaïlande. Ces derniers ont opté pour la carrosserie rideau-coulissant G5, un produit robuste et possédant d’excellentes qualités anticorrosion car elles sont fabriquées en tôle galvanisé et sans soudure.

libner en thailande

Prendre la commande n’est pas toujours la chose la plus difficile. En effet, les kits étant équipés de toits fixes polyester, il n’était pas question de les charger dans un conteneur de 40 pieds. Deux semi-remorques ont été affrétées avec les 40 toits et sont en partance pour le port d’Anvers. Le restant du kit sera lui acheminé dans des conteneurs maritime. Les 40 véhicules devant être livrés chez le client final fin mai 2015, il n’y a pas de temps à perdre !

L'EVOPLUS dans le Transport Magazine du mois de Mars 2015 01/03/2015

Un article de "Transport Magazine", le magazine francophone le plus diffusé au Canada, est consacré à l'EVOPLUS, la version adaptée aux marchés d'Amérique du Nord de notre désormais célèbre OpenBox C+.

Vous pouvez retrouver plus d'informations et des vidéos concernant ce produit révolutionnaire sur notre site ou sur le site d'Alyak 2000, le distributeur exclusif de l'EVOPLUS en Amérique du Nord.

EvoPlus

Le numéro complet du mois de mars 2015 de "Transport Magazine" est disponible en version numérique en suivant ce lien.

Libner reçoit le Trophée de l'Innovation 2014 grâce au BIL 10/12/2014

Lors de la soirée de la remise des prix du "Top des Entreprises 2014" organisée par La Nouvelle République, la société LIBNER a reçu le Trophée de l'Innovation grâce au BIL : Base Intelligente de Logistique.

Vous trouverez plus d'informations ainsi que le palmarès complet de cet événement du 10 décembre 2014 sur le site de La Nouvelle République Deux-Sèvres.

De plus, vous pouvez retrouver toutes les informations et vidéos concernant le BIL sur le site dédié : bil.libner.com

OpenBox C+ & radar militaire 27/10/2014

Voici encore une preuve d’une excellente collaboration entre différentes sociétés Européennes.

Le mois dernier, au salon International du Matériel Militaire de Kielce en Pologne, la société Polonaise CEAC présentait sa nouvelle station radar mobile AMBER 1800, d’une portée de 360 km. Ce puissant appareil de détection était monté sur une semi-remorque SCHMITZ CARGOBULL, elle-même équipée d’une carrosserie rideau-coulissant rétractable LIBNER OPENBOX C+.

La société CEAC, spécialisée dans la fabrication de radars pour le civil et le militaire a trouvé un réel intérêt pour cette carrosserie, permettant de transporter ce gigantesque radar en toute sécurité et permettant une installation extrêmement rapide, dans n’importe quelles conditions d’intervention.

La carrosserie OPENBOX C+, désormais bien connue dans l’industrie du transport en Europe, peut désormais entrevoir des débouchés intéressants dans le domaine militaire.

Vous pouvez découvrir ce nouveau radar dans une vidéo disponible sur le site de la société CEAC.

Certification Openbox Simply 26/10/2014

L’OpenBox Simply, la version allégée de l’OpenBox, a passé avec succès les tests pour l’obtention de la certification EN12642 code XL, VDI 2700 et DAIMLER 9.5 en version dynamique.

Chargée de presque 30 tonnes de caisses de boisson, la carrosserie a très bien résisté aux efforts exercés sur les parois par la charge non arrimée à l’intérieur de la carrosserie.

Ce nouveau produit permet un gain de poids de la carrosserie et une plus grande longueur d’ouverture pour le chargement / déchargement, soit 12 mètres de long sur une semi-remorque de 13m60.

L’OpenBox Simply est donc homologuée pour le transport de boissons tout comme sa grande sœur l’OpenBox.

Vous pouvez découvrir un résumé vidéo des essais effectués en version dynamique par la Société allemande DEKRA sur Youtube.

L’OpenBox Libner devient FASTLINER de l’autre côté de la Manche 22/10/2014

Baptême pour SDC Trailers, qui pour la première fois présentaient ses dernières innovations au salon IAA 2014 à Hanovre. Parmi celles-ci, unique jusqu’à ce jour, une carrosserie française associée à un châssis anglais et le tout présenté en Allemagne. Ce n’est pas Airbus mais presque !

En effet, SDC Trailers, l’un des plus grands constructeurs de semi-remorques au Royaume-Uni, présentait la version du système Open Box adaptée à leurs carrosseries rideaux coulissants. Ce produit baptisé « Fastliner » a été proposé en avant-première pour le client EDDIE STOBART à la recherche d’un système type rideaux coulissants à ouverture rapide et efficace.

Deux véhicules sont actuellement équipés de la carrosserie « Fastliner » et sont en essai pour validation auprès du client EDDIE STOBART, l’une des plus grandes références dans le domaine du transport en Grande Bretagne.

De plus, cette carrosserie répond aux exigences de la norme EN12642 Code XL.

Nous ne doutons pas que l’entrée de ce produit à la gamme de SDC Trailers sera couronnée de succès.

Salon IAA Hanovre 2014 02/10/2014

La participation de la société Libner au 65ème salon IAA de Hanovre s’est révélée être un grand succès pour la société LIBNER.

Située au centre du Hall 27, un nombre important de clients et prospects ont pu visionner les dernières nouveautés. Loin d’être déçus, les visiteurs ont plébiscité la nouvelle OpenBox C+ XL Dynamique.

En effet, cette certification devient une caractéristique majeure pour les transporteurs. Les essais très rigoureux ont révélé que la carrosserie OPENBOX C+ peut transporter tout type de marchandises sur palettes y compris le transport de boissons en toute sécurité.

L’OpenBox Simply était également présentée au Salon, la nouvelle carrosserie légère type rideaux coulissants à ouverture rapide dispose d'une charge utile plus importante et d’une ouverture latérale plus grande. Cette nouvelle carrosserie a passé avec succès les tests EN12642 code XL, également homologuée pour le transport de boissons.

Ce salon a permis une fois encore d’accentuer la notoriété de la société Libner en Europe dans le domaine des carrosseries innovantes et multifonctionnelles.

Certification OpenBox C+ 29/09/2014

Grande première dans le monde du transport !

Grâce à l’obtention de la certification EN12642 code XL, VDI 2700 et DAIMLER 9.5 en version dynamique, l’OpenBox C+ devient la carrosserie la plus multifonctionnelle du marché.

En effet, l’OpenBox C+ est connue pour pouvoir charger à la fois de la marchandise sur palettes mais également, une fois repliée, des containers maritimes, des longueurs de marchandises ou un chargement hors gabarit.

Désormais, grâce à cette nouvelle certification, l’opérateur va pouvoir transporter de la boisson en toute sécurité, sans arrimage.

Vous pouvez découvrir un résumé vidéo des essais effectués en version dynamique par la Société Allemande DEKRA sur Youtube.

Libner au salon Eurosatory 16/06/2014

La savoyarde LIBNER (plateau sur berce bâché avec ridelles) était présentée sur le stand «SOFRAME» lors du salon EUROSATORY 2014 suite à la collaboration entre Libner et SOFRAME concernant le projet PPLOG (porteur polyvalent terrestre) portant sur une commande de 150 véhicules pour le transport de matériels militaires.

L’intérêt pour ce type de produit a été très important et le partenariat avec SOFRAME va permettre de développer de nouveaux produits correspondant au secteur militaire et à ses spécificités. Cela est de bon augure pour de prochaines commandes de ce type de matériels militaires.

Le salon Eurosatory, qui a eu lieu du 16 au 20 Juin 2014 à Paris Villepinte, est le premier rendez-vous mondial de la défense terrestre et aéroterrestre, réunissant plus de 1500 exposants de plus de 60 pays différents, pour cette édition 2014.

Libner en Nouvelle-Zélande 10/06/2014

Après un premier contact ayant eu lieu au salon IAA de Hanovre avec le constructeur Fruehauf Nouvelle-Zélande, Libner a livré ses premières carrosseries dans le « pays du kiwi » en mai 2014.

Sur la base de l’OpenBox C+ standard, Libner a étudié et conçu un dérivé du produit pour s’adapter à la législation néo-zélandaise notamment au niveau des dimensions (largeur à 2,5 mètres hors tout).

L’intérêt du client pour ce produit réside dans le fait de pouvoir rouler bâché étant donné le climat très humide qu’on connait de la Nouvelle-Zélande. De plus, il pourra également rouler en plateaux dans le cas de chargement hors gabarit en ouvrant complètement la carrosserie.

Cette première livraison en Nouvelle-Zélande compte donc 4 ensembles camions-remorques et permettra principalement de transporter des métaux (et plus particulièrement de l’acier), sous différentes formes.

L’expérience de Libner à l’export fait que même des carrosseries avec un tel gabarit (7 mètres de longueur pour le porteur et 12m50 pour la remorque) peuvent s’exporter sans problème à l’autre bout de la planète.

Même si le produit n’est pas très compliqué à monter, Libner a souhaité accompagner son client pour cette 1ere livraison et a donc fourni une assistance pour le montage du premier ensemble camion-remorque.

On espère que cette première commande sera le début d’une longue collaboration avec Fruehauf Nouvelle-Zélande et si vous avez l’occasion de partir en vacances l’hiver prochain, vous aurez peut-être la chance de croiser ces carrosseries Libner sur les routes de ce beau pays.

BIL : Revue de presse 04/06/2014

Suite au Prix de l'Innovation remporté par Libner, au salon SITL, concernant le Concept BIL : Base Intelligente de Logistique, de nombreux articles ont été publiés concernant cette nouvelle innovation signée Libner.

Tout d'abord, le BIL a fait la Une du magazine "CCInfos" d'avril 2014 de la Chambre de Commerce et d'Industrie des Deux-Sèvres. Vous pouvez découvrir ce magazine en version numérique ici.


Ensuite, des sites et blogs spécialisés ont publié un article sur le Prix remporté par le BIL :


Enfin, des journaux et la région Poitou-Charentes ont également communiqué sur ce nouveau Concept BIL :

Libner dans le véhicule militaire 05/05/2014

La société Libner a noué un partenariat avec la société Soframe (du groupe LOHR) concernant le programme PPT (porteur polyvalent terrestre) portant sur une commande de 150 véhicules militaires pour le transport de matériels.

La livraison de ces 150 véhicules « PPLOG » (Porteur polyvalent logistique) va se terminer vers la mi-mai 2014 et la plupart de ces véhicules sont déjà opérationnels sur le terrain, en Afrique, et sont affectés aux opérations militaires « Sangaris » et « Serval ».

Libner a conçu la savoyarde (plateau sur berce bâché avec ridelles) de ces véhicules qui devait répondre à certaines normes bien précises concernant le domaine militaire notamment en ce qui concerne la peinture et les bâches bariolées. Cette savoyarde sera présentée sur le stand « SOFRAM » durant le salon « Eurosatory » qui aura lieu du 16 au 20 Juin prochain à Villepinte.

Libner a réussi ce pari de pouvoir livrer ce grand nombre de véhicules en temps voulu tout en respectant le niveau de qualité exigé par le secteur militaire.

La fabrication de véhicules militaires n’est pas une nouveauté en soi pour Libner mais cela renforce son expertise concernant la fabrication de carrosseries dans le domaine militaire.

Prix Innovation SITL 2014 04/04/2014

LIBNER a reçu le Prix de la Meilleure Innovation Environnementale Équipement de Transport et Logistique au SITL 2014 avec le concept BIL : Base Intelligente de Logistique.

Lancement du Concept BIL 01/04/2014

Libner innove et vous dévoile le Concept BIL : la solution au dernier kilomètre. Découvrez le site web consacré au BIL : bil.libner.com

SITL 2014 31/03/2014

Le Groupe LIBNER était présent pour la Semaine Internationale du Transport et de la Logistique du 1er au 4 Avril à Paris pour présenter entre autres notre nouveau Concept BIL : Base Intelligente de Logistique.

MATS 2014 27/03/2014

Pour la première fois de son histoire, la société LIBNER sera présente au salon "The Mid-America Trucking Show" à Louisville Kentucky du 27 au 29 Mars 2014. Nous donnons rendez-vous à tous les visiteurs sur le stand 64116 pour vous présenter la nouvelle EVOPLUS, une carrosserie bâchée rétractable adaptée au marché nord-américain et surtout très innovante permettant aux utilisateurs de transformer leur châssis plateau en carrosserie rideau-coulissant en moins de 15 minutes.

SOLUTRANS 2013 30/11/2013

Le Groupe LIBNER était présent sur le salon International des Solutions Transport à LYON du 19 au 23 Novembre 2013, et bien entendu, nous avons présenté nos grandes nouveautés 2014.

Toute l’équipe du Groupe LIBNER est présente sur le SALON IAA de HANOVRE. 20/09/2012

Nous vous invitons à venir nous rencontrer sur notre stand n°E23 dans le hall 27, du 20 au 27 Septembre 2012 pour découvrir nos nouvelles carrosseries, ainsi que les toutes dernières innovations.

SOLUTRANS 2011 02/11/2011

Le Groupe LIBNER sera présent sur le salon International des Solutions Transport à LYON du 29 au 02 Décembre 2011, Stand 7 T 108.

SALON IAA HANOVRE 2010 23/09/2010

Le Groupe LIBNER était présent sur le salon IAA de HANOVRE du 23 au 30 SEPTEMBRE 2010.

SOLUTRANS 2010 02/03/2010

Le Groupe LIBNER sera présent sur le salon International des Solutions Transport à LYON du 02 au 06 MARS 2010, Stand 66 K 78.

1er Prix d'innovation 2009 17/10/2008

SALON DE HANOVRE, 25/09/2008 AU 02/10/2008, 1er Prix d'innovation Pour L'OPENBOX C+ catégorie Body

Prix de l'innovation 2006 19/10/2006

LIBNER vient d'obtenir le prix de l'innovation 2006, au salon SITL, grâce à l'OpenBox C+

Prix de l'innovation technique 06/04/2005

La société Libner à reçus lors du 8ème Salon européen des solutions transports, qui s'est déroulé du 5 au 9 avril 2005 à Lyon le prix de l'innovation technique "Remorque, Semi-remorques" avec l'OpenBox Révolution.

2005: 40 ans d'innovations et performances 01/01/2005

Trophée TRAILER Innovation 24/09/2004

Au Salon IAA qui s’est déroulé à Hannovre du 23 au 30 septembre 2004, la Société LIBNER et ORTEN, son partenaire allemand ont reçu le deuxième prix de l’innovation avec le produit l’OPEN BOX EVOLUTION. Le jury composé de journalistes européens a été impressionné par cette carrosserie qui, avec sa rapidité d’ouverture impressionnante, allie la rigidité d’un fourgon avec la souplesse d’un rideau coulissant grâce à son panneautage aluminium.

Trophée INPI de l'innovation 31/10/2000

Depuis 1971, date à laquelle le dernier brevet avait été déposé, aucune innovation n'était intervenue dans les systèmes de fermeture pour les camions semi-remorques bâchés. Appliquant une idée très simple que personne n'avait encore pensé à protéger, LIBNER déposait, en mars 1998, un brevet pour un rideau latéral fonctionnant comme une porte de placard coulissante. Ce système très simple d'utilisation permet de concilier les avantages d'un fourgon (rigidité des parois, sécurité des marchandises) et ceux d'une carrosserie bâchée (rapidité d'ouverture, plus grand volume de transport). Grâce à ce produit qui peut être adapté sur tous types de véhicules, LIBNER est aujourd'hui présent dans de nombreux états membres de l'Union Européenne ainsi qu'en Bulgarie, en Pologne et au Canada.

Trophée FFC prix d'excellence 01/12/1990

Prix d'excellence de l'innovation remporté au salon du poids lourds à Paris en 1990 avec le concept "Débachomatic".
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